Introduction
Metal Gear Solid Δ: Snake Eater est le remake très attendu du classique Metal Gear Solid 3: Snake Eater (2004). Sortie prévue le 28 août 2025 sur PS5, Xbox Series X/S et PC, cette réédition propose un rendu visuel Face à Unreal Engine 5, tout en conservant l’histoire et le casting originels, mais sans Hideo Kojima à la barre.
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1. Entre nostalgie et fidélité extrême… avec des limites

Ce qui séduit
Le remake brille par :
- Sa direction artistique renouvelée avec Unreal Engine 5, qui rend la jungle et les paysages saisissants. La fidélité visuelle à l’ambiance originale est saluée par la presse ( Numerama et TechRadar).
- La narration qui reste intacte, avec un casting charismatique recréé à l’identique, renforçant l’impact émotionnel de l’histoire.
Ce qui déçoit
Mais certains aspects n’ont pas évolué comme attendu :
- Selon Numerama, « le gameplay a sérieusement vieilli ». Le remake se veut très fidèle au gameplay de 2005, ce qui crée un décalage avec les standards actuels de fluidité et de confort.
- Le ton narratif, jugé parfois embarrassant aujourd’hui (“cringe d’époque”), n’a pas été mis à jour et peut sembler daté aux nouveaux joueurs.
Ce constat amène Numerama à conclure que Metal Gear Solid Δ est beau et captivant, mais peut donner l’impression que l’expérience n’a pas pris un siècle en qualité de gameplay.
2. Fidèle, mais sans révolution
Plusieurs critiques soulignent également :
- Le remake ne dénature pas l’histoire ni l’essence qui ont rendu Snake Eater culte. Les cinématiques, dialogues et performances vocales (réutilisées ou réenregistrées) restent fidèles à l’original.
- Le mode multijoueur Fox Hunt est une nouveauté bienvenue, orientée infiltration et survie, innovante sans bouleverser les bases de la franchise .
- Le remake se positionne plutôt comme un compagnon au titre original, et non comme un remplacement : les joueurs conservent le choix de leur expérience préférée.

3. Verdict tempéré
À retenir
Point fort | Limite signalée |
---|---|
Direction artistique spectaculaire | Gameplay original trop daté |
Scénario et casting fidèle | Ton et mécaniques parfois « cringe » |
Nouvelle dimension multijoueur | Peu d’évolution dans le game design |
Metal Gear Solid Δ: Snake Eater est un hommage visuel et narratif de qualité à une légende du jeu vidéo. Pour ceux qui veulent revivre l’aventure telle qu’elle était, mais en HD, c’est un remaster presque parfait. Mais pour les nouveaux joueurs, le gameplay conservateur et l’écriture parfois vieillie peuvent être un obstacle.
4. Notre recommandation
Pour les fans purs et durs de MGS, ou les curieux nostalgiques, le remake est une expérience visuelle à ne pas manquer. Précommandez-le maintenant sur Gamesplanet France pour obtenir un bonus.

Pour les amateurs de gameplay moderne, je recommande d’attendre les retours post-lancement, afin d’évaluer si les mécaniques classiques restent confortables dans 2025.
FAQ
Est-ce que l’histoire a été modifiée ?
Non, elle est respectée fidèlement.
Y a-t-il du nouveau contenu ou du DLC ?
Un mode multijoueur “Fox Hunt” est prévu, sans cross-play initialement.
Le remake vaut-il une visite pour un joueur novice ?
Oui, si vous cherchez une histoire solide et un rendu moderne. Moins recommandé pour ceux qui veulent des mécaniques mises à jour.
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