L’arrivée du black friday est souvent l’occasion de mettre à jour une config PC vieillissante. Avec les annonces d’AMD de cette rentrée, la tentation était trop forte et j’ai craqué.

Mon bon vieux I7 4790K ne tiens plus la route sur les derniers titres et mérite donc une retraite. Il s’est alors posé un dilemme que je n’avait pas connu depuis la sortie de l’Athlon 64, passer chez AMD ou pas.

Intel est passé devant AMD depuis bien longtemps au niveau performance et la question ne se posait plus depuis des années mais avec l’arrivée de la génération Ryzen, je doute. Les dernier benchmark m’ont convaincu, je change de camp.

C’est donc le moment de renouveler le combo Carte mère/Proc/Ram et de faire un saut de génération.

Prêt pour le futur ?

Quand je change mon combo, je prévoit toujours de pouvoir faire un upgrade de processeur dans le temps. J’investie donc dans une carte mère de dernière génération qui permettra d’accueillir la future génération de processeur. La dernière fois (en 2014) j’avais pris une carte en socket LGA 1150 équipée d’un chipset Z87 qui acceptait une large gamme de processeurs Intel.

Je l’ai couplé avec un core I5 (4670K) qui présentait un bon rapport qualité prix et 8Go de Ram.

En 2016 j’ai fais un upgrade de RAM (+8Go) et de processeur pour passer à l’I7 qui me suit depuis.

Cette année j’envisagai donc de faire la même opération mais le socket AM4 vit surement sa dernière année, c’est donc un peu moins pertinent de partir sur une carte mère très haut de gamme. Mon choix s’est donc porté sur la ROG STRIX B550-F GAMING . Je ne suis pas vraiment tenté par le chipset X570 et le prix est intéressant (Asus propose même un cashback de 25€ ici : (Asus gaming week)

Pour accompagner la carte, j’ai choisi une référence de Ram, performante et sobre (je ne suis pas très branché RGB) : Corsair Vengeance LPX en kit de 16Go. Si besoin je pourrais ajouter un autre kit pour atteindre les 32Go.

Et pour le cœur de la bête, j’ai choisi le 5800x, 8 coeurs (16 threads) à 3.8 Ghz (4.7 Ghz en turbo). Les Zen 3 sont en rupture de stock un peu partout, il faut être patient. Le meilleur prix que j’ai trouvé est chez Tones.be, un site belge qui a bonne réputation et plusieurs magasins physiques:

https://tones.be/fr/article/132734

Mise à jour du bios

Pour que les processeurs Zen 3 soient acceptés, il faut mettre à jour votre bios (intégrant AGESA 1.1.0.0 ou supérieur)

Le bios de ma carte est disponible ici : https://rog.asus.com/fr/motherboards/rog-strix/rog-strix-b550-f-gaming-model/helpdesk_bios/

N’ayant pas d’ancien CPU à mettre dessus pour réaliser l’update depuis le bios ou Windows, j’utilise la méthode USB BIOS FlashBack :

  • Télécharger le bios sur une clé USB
  • Dezipper les fichiers sur la clé
  • lancer BIOSRenamer pour renommer le fichier .CAP
  • Connecter une alimentation à la carte (24 pin + CPU)
  • Inserer la clé USB dans le port USB BIOS Flashback
  • Presser le bouton BIOS Flashback pendant 3 secondes
  • Attendre que le voyant s’éteigne

Et voilà !

Liens Amazon : En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises