Tutos

Streamer sur twitch.tv grace à OBS

23 Jan , 2015  

Bonjour,

pour streamer nos parties en live sur notre chaine Twitch, j’utilise un petit logiciel de streaming gratuit : Open Broadcaster Software. Je vous propose donc de vous expliquer les bases de son utilisation.

1 – création d’un compte sur Twitch.tv

La première étape est bien sûr de créer un compte sur le site Twitch.tv. C’est simple et gratuit pour le compte de base.

Une fois le compte créé, rendez-vous dans le “tableau de bord” puis “clé de flux” et enfin cliquez sur “afficher la clé”.

Copiez bien cette clé dans un fichier texte pour la retrouver facilement.

2 – instalation/configutation d’OBS

Rendez vous sur le site d’obs pour le télécharger : https://obsproject.com/ , puis installez le.

Lancez le programme et rendez vous dans les paramètres. Pour commencer il faut claculer le bitrate de diffusion. pour ceci il vous faut connaitre votre débit d’upload (ou débit montant). Allez sur le site: www.speedtest.net et cliquez sur le bouton Démarrer le Test. Multipliez votre “upload” qui est fournis en kb/s par 1024 pour l’avoir en Mb/s.

Par exemple mon débit est de 5.76*1024 = 5898 Kb/s. Il suffis ensuite de rentrer ce chiffre dans l’outil d’estimation de bitrate fournit par OBS : estimator  (logiciel supprimé). Ce qui me donne :

OBS - bitrate

Pour les paramètre de streaming, choisis Twitch dans le service de stream et pour t’aider à choisir le meilleur serveur, je te conseille d’utiliser l’outil TwitchTest

. C’est aussi ici qu’il faut sortir ta clé Twitch. Il est possible de choisir d’enregistrer le stream dans un fichier local (pour monter les vidéos par exemple).

Il n’est pas nécessaire de modifier les autres paramètres pour une utilisation classique.

3 – Streaming

OBS propose de créer différentes “scènes” qui peuvent contenir plusieurs “Sources”. J’ai personnellement choisis de créer une scène par jeu.

Crée donc une scène et ajoute tes sources:

ajout de source

 

Je répond bien sur aux questions dans la limite de mes connaissances du produit.

A bientôt.

Mathgen

, ,


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.