Le choix d’un casque pour un gamer est souvent un casse-tête tant il existe de paramètres à prendre en compte et de références proposées. Le prix, le look, la qualité du son et du micro sont autant de données essentielles qu’il faudra considérer avent de jeter son dévolu.

Si de nombreux sites propose des comparatifs tout fait et peuvent vous guider dans votre choix, je ne peux que vous conseiller d’essayer l’objet avant d’investir.

Siberia V2 Frost BlueJ’utilise en ce moment un steelseries Siberia V2 « frost blue » (la version avec les leds bleues) qui rempli sont rôle pour mes longues soirées (nuits…) de jeux.

Le son est agréable et bien spatialisé, ce qui a sont importance dans les FPS par exemple.

Je suis assez fan de la marque qui propose des produits de qualité et au look agréable.

Alors quand l’ami Frostis Advance me propose de tester un exemplaire de la toute nouvelle série du constructeur, j’ai sauté sur l’occasion!

 

Unboxing et look

Le Steelseries Arctis 3 fait donc partie de la nouvelle gamme Arctis du constructeur Danois, qui nous propose 3 modèles : Arctis 3, 5 et 7. L’Arctis 5 ajoute l’USB, l’éclairage LED et « chatmix » (un système de mixage audio entre le jeu et le chat audio). L’Arctis 7 quand a lui est sans fil.

Le casque est livré dans une boite assez simple et design, sans fioriture. Il contient en plus du casque un ensemble de connectique (double mini-jack pour pc et un adaptateur mini-jack quatre pôles pour l’utiliser sur votre téléphone, console portable ….

Pas d’USB par contre, pour les PCistes qui y sont souvent habitués. Notez que cela nous permet d’exploiter enfin notre carte son…

Le look est plutôt sobre pour un casque gaming, mais en considérant qu’il peut être utilisé au quotidien avec un baladeur ou un smartphone, c’est cohérent. Steelseries propose sur son site divers accessoires comme des bandeaux colorés ou en cuir, sacs de transports, coussins d’oreilles…

La finition des écouteurs est très agréable au toucher, mais a tendance à attirer la poussière et les traces de doigts.

La boite contient aussi votre code d’activation pour le Steelseries Engine, qui vous permettra de profiter du 7.1. Enfin, quelques stickers vous sont offerts pour la personnalisation.

Un son englobant et agréable

Les grands haut-parleurs de 40mm permettent une très large réponse de fréquences (de 20Hz à 22KHz) et apportent une écoute musicale très agréable. Les basses ne sont pas trop présentes et les médiums ne sont pas poussées comme sur la plupart des casque de ce type.

SteelSeries EngineLa fonction 7.1 (virtualisée) est accessible une fois le logiciel propriétaire installé et configuré. Il permet une spatialisation complète dans les jeux, très pratique pour entendre un ennemi arriver derrière vous…

Le micro rétractable est de bonne qualité pour peu que vous puissiez parler à un niveau correct. En effet la suppression du bruit ambiant fonctionne tellement bien que les petites voix ne seront pas très bien rendues. Attention aussi aux « plosives » (« P » et « B ») qui pourront provoquer des « POP » graves.

Le bouton de réglage du volume qui est situé derrière l’oreille gauche est accessible et permet même de couper le son complètement. Le bouton « mute » du micro est quand à lui beaucoup plus compliqué à trouver du premier coup.

Confort absolu!

Si comme moi ce paramètre est important pour vous, vous ne serez pas déçus par ce casque qui offre un confort ultime. Les coussins d’oreilles livrés sont très agréables et respirent toujours après plusieurs heures de jeu. Le bandeau élastique interchangeable apporte un support aérien, un vrai bonheur!

Conclusion

Si la série Siberia V3 ne m’avait pas convaincu par rapport à mon V2, cette série Arctis me semble beaucoup plus réussie. Il est utilisable dans la rue grâce a un look sobre et à une connectique compète. Le son est tout à fait digne d’un casque hifi et permet de basculer en 7.1 pour vos sessions gaming. Le confort est présent autant au niveau du support que des coussins.

Le micro n’est pas le meilleur, et son bouton « mute » n’est pas des plus accessible en revanche.

Les données essentielles d’un bon (très bon) casque gaming sont là. Dans sa gamme de prix (environ 100€ dans toutes les bonnes boulangeries) on aura du mal à trouver un équivalent.