J’avais fait une GROSSE pause sur Dayz, blasé par les tirs à vue, le manque de maturité des joueurs mais aussi le tâtonnement des développeurs de Bohemian sur les évolutions comme le loot par exemple. J’ai récemment décidé de revenir à Chernarus pour essayer de retrouver le plaisir que j’avais eu à courir dans la campagne tchèque en slip à la recherche de boites de conserves périmées.

Après quelques essais infructueux avec l’ami Klakos, j’ai fini par trouver un serveur RP plutôt sympa, sur lequel je doit l’avouer… j’ai pris plaisir à jouer à Dayz !!!!

Dans le même temps Bohemian annonce l’arrivée de la version 0.6 de ce jeu (toujours en early acces donc) qui se verra implémenté d’un modèle d’économie centralisée.

L’équipe pourrais donc fournir aux possesseurs de serveurs privés un outil de gestion des spawns et des loots qui permettra de choisir les zones ou les joueurs, les items, les animaux et les zombies.

masslootL’objectif étant de rendre plus réalistes les lieux et les objets que vous y trouverez, mais aussi de limiter le volume de ceux-ci. Un test avait été réalisé en maximisant l’apparition des objets non ramassés, afin d’inciter les survivants à les utiliser. Cette rêgle avait donné lieu à des situation épiques.

Une plus grande variété de compositions d’arme est aussi prévu, en rendant aléatoire les accessoires attachés (crosse, viseur, silencieux…).

Pour les anglophones, la vidéo complète:

La mise à jour est aussi l’occasion de tester le nouveau moteur de rendu basé sur DirectX 11, fini de DirectX 9. Cette mise à jour a pour but de préparer le passage futur sur DirectX 12.

On peut se rendre compte de nombreux gains de performances. Il est maintenant possible d’afficher plus de 100 images par seconde dans des villes comme Chernogorsk, Novo ou Berezinon, ou des zones à faible performance. Toujours basé sur une architecture WIP, le nouveau moteur ne pourra garantir à tout le monde une aussi grande amélioration de l’affichage (tests réalisés avec une GTX970).