Il faut de nombreuses heures pour se faire une réelle idée du dernier titre de hangar 13. On distingue en effet 2 grands chapitres dont je vais essayer de vous résumer le contenu sans trop spoiler.

Partie 1 – l’histoire

new bordeauxPour nous mettre dans le bain, rien de tel qu’une histoire jalonnée de cinématiques. On s’aperçoit rapidement que le studio est capable de vous en mettre plein la vue. La ville est très joliment modélisée, la mode, les voitures, on est tout de suite imprégné de l’ambiance 60’s de la nouvelle Orléans, rebaptisée New Bordeaux pour l’occasion.

L’action vous plonge donc dans la peau de Lincoln, vétéran noir de la guerre du Vietnam. En rentrant au pays il découvre que sa ville est aux mains de gangs qui tiennent la plupart des marchés illégaux de l’époque. Suite à une altercation violente (sic…) il va vouloir se venger en prenant le contrôle des quartiers uns à uns.

3050122-mafia3_sitdown1Les différents alliés qu’il rencontre au fur et à mesure de sa progression deviendront ses lieutenant sur les terrains conquis, ce qui ajoute un plus à la partie “gestion” qui est par ailleurs plutôt faible.

 

 

 

L’histoire est appuyée de séquences mêlant images du jeu et archives d’époque (guerre du Vietnam, discours de Luther King,… ). Le tout soutenu par une bande son des plus réussie, avec une centaine de tubes des sixties américains.

Les objectifs de l’aventure principale vous permettrons de vous plonger dans cet univers, entre prohibition, trafics en tout genres et racisme omniprésent*.

* A noter: le réalisme des dialogues est poussé jusqu’à respecter la ségrégation raciale de l’époque. Certains propos des personnages du jeu peuvent choquer.

 

Un avertissement est présent au lancement du jeu.

En revanche les petites quêtes annexes ne sont pas passionnantes et sont pour une partie difficilement justifiables.

Si on peut la redondance des missions, cette première partie est pour moi la plus réussie. J’ai noté en revanche quelques petits défaut graphiques et un moteur physique parfois un peu … étonnant.

Partie 2 – Et maintenant ?

hangar-13-2k-games-mafia-iii1

Vous l’aurez compris, une fois que vous être maître de la ville et que vos lieutenants sont “dans la place”, il ne vous reste qu’à garder le contrôle en supprimant les éventuels concurrents.

Ceux qui prennent leur pied à explorer l’open world de GTA V une fois l’histoire principale terminée s’en donneront à cœur joie, avec le plaisir de conduire des bolides des années 60 au son de Johnny Cash.

Si vous êtes fan de l’histoire par contre, vous serez vite essoufflé par la répétition des actions.

Conclusion :

Une jolie écriture dans un cadre historique peu traité. Une bande son très agréable et une modélisation des décors magnifique. Des executions brutales qui renforcent l’action très dynamique.

Les bons éléments des opus précédents sont par contre trop dilués et l’open world un peu sous exploité. Le gameplay est souvent entaché par des pnj sans inteligence, même artificielle. 

Les plus :

  • graphismes des paysages
  • réalismes des dialogues
  • bande son
  • histoire principale
  • conduite
  • gun fights

Les moins :

  • redondance des quêtes
  • IA des adversaires
  • bugs du moteur
  • le gameplay hors histoire principale

Pour acheter ce jeux à prix réduit (29,99€) clique sur l’image.

Mafia III Clé Steam GamesPlanet
Mafia III Clé Steam GamesPlanet